Le Crespin Tennis Club fête ses 50 ans !

Et oui, 50 ans que notre association sportive a été créée à l’initiative de Monsieur Jean CIESIELSKI, premier président et de Messieurs René CHOFFAT et Guy LEDIN, vice-présidents.

Et pour célébrer dignement ce cinquantenaire, le comité avait ouvert les portes du club à tous ce Samedi 23 Septembre 2023.
Sur le pont depuis le vendredi soir pour aller chercher le matériel prêté par la ligue des hauts de France, et le samedi matin aux aurores, les membres du comité, du club et de nombreux bénévoles ont installé les différents stands d’animation: Stand d’accueil, Mini-tennis, Urban tennis, cible d’adresse, radar de vitesse au service dans la salle Murez afin que tout le monde puisse venir s’amuser et faire de cette journée une réussite.

Sous des conditions météorologiques idéales, chacun a pu venir taper quelques balles, visiter les infrastructures et notamment notre tout nouveau court extérieur livré quelques jours avant, se renseigner sur la vie du club, les entrainements, les modalités d’inscription, etc ou tout simplement venir passer un bon moment, boire un verre ou manger un morceau.

De plus, tout au long de la journée se sont succéder divers animations sur le terrain extérieur et dans la salle, des matchs entre anciens et toujours bons joueurs formés au club, des échanges « clinic » avec les jeunes, des jeux divers et bien d’autres.

Cette journée était aussi l’occasion d’accueillir certains membres du comité du Nord et présidents de clubs du Valenciennois que nous remercions pour être venus célébrer avec vous ce cinquantenaire. Nous avons notamment eu le plaisir de recevoir le matin Mme Christelle Capliez du TC Préseau, accompagné de M. Gilles Lesage du TC Somain et l’après-midi M. Robert Dufour de Quiévrechain, M. Léon Hoffmann de Beuvrages et Le président du comité départemental du Nord Monsieur Bernard Soudant.

Mais ce cinquantenaire était aussi l’occasion de revoir d’anciens membres du club qui continuent de pratiquer le sport qui leur a été enseigné étant petit par Anne Choffat.

Jonathan et Matthieu Saleta, Julien Raoul, Julien Leduc et une pensée toute particulière pour Marie Baisy, qui est revenue spécialement de la Gironde pour l’événement.

Vint enfin la cérémonie du cinquantenaire, précédée par l’inauguration officielle de notre nouveau court extérieur par Monsieur le Maire de Crespin Philippe Golinval et Mme Béatrice Descamps, députée et conseillère départementale et dont les enfants ont été membres durant de nombreuses années et durant laquelle notre président actuel, Alexandre Collet a retracé les grandes dates du Crespin Tennis Club ainsi que les valeurs qui se transmettent de génération en génération au sein de l’association.

Durant cette cérémonie, le comité a souhaité également mettre à l’honneur certains membres qui ont marqué l’histoire du club ou qui nous accompagnent régulièrement depuis de nombreuses années dans l’animation de la vie du club.

On peut citer:

• Jean-Pierre Dupuis, président durant 14 ans, et qui fait partie, avec Alain Dekens, Anne et Sylvie Choffat, des membres inscrits au club sans discontinuité depuis la création du club,
  • Gaelle Locqueneux et Christophe Hovelynck, joueurs formés au club et qui ont animé les entrainements durant de nombreuses années,
  • les membres du comité actuel qui donnent de leur temps tout au long de l’année pour animer et diriger le club,
  • Bertrand Desquemack qui tous les ans nous cuisinent un barbecue dont lui seul a le secret
  • ou encore Jean-Pierre Favry, qui a plus de 70 ans, continue toujours à venir défendre les couleurs de Crespin lors des rencontres interclubs.

Cette belle journée s’est cloturée par le traditionnel verre de l’amitié, l’occasion d’échanger avec les élus du conseil municipal, les représentants de la ligue, les présidents des clubs voisins, de se remémorer les bons souvenirs avec les membres du club et les anciens qui sont venus et bien entendu de faire la photo de groupe.

Pour finir, nous tenions à remercier vivement les membres du comité pour l’organisation de cette magnifique journée, tous les bénévoles qui nous ont aidé dans la logistique, l’installation et le démontage des stands, l’animation des ateliers, les élus et services municipaux de la ville de Crespin pour la mise à disposition du matériel, des locaux, et enfin tous les participants qui sont passés nous faire un petit coucou !

Merci à tous !