Règlement intérieur

Le règlement intérieur du club a été mis à jour et ratifié par le Comité lors de sa réunion du 1er Octobre 2015.

ARTICLE 1 – ADHÉSION AU CLUB

Toute personne qui désire s’inscrire au CTC doit régler au trésorier une cotisation valable du 1er Octobre au 30 Septembre de chaque année.

Cette cotisation comprend le paiement de la licence FFT et l’assurance accidents.

Le montant de la cotisation peut être révisé à la fin de chaque exercice par l’Assemblée Générale des associés.

Il est délivré à chaque adhérent une carte club visée chaque année après le versement de la cotisation et qui doit être présentée sur simple demande d’un membre du comité, du gardien du complexe ou de la police municipale.

Tout adhérent surpris à jouer avec une personne non inscrite au club et non invitée (voir plus loin les conditions d’invitation) sera radié immédiatement sans remboursement de sa cotisation et devra restituer carte, clé et badge.

ARTICLE 2 – PRINCIPES GÉNÉRAUX DE FONCTIONNEMENT

2.1 Les dispositions

Les dispositions ci-après sont destinées à régler l’utilisation habituelle des courts. Le Président (ou le Responsable sportif) peut, chaque fois qu’il l’estime nécessaire, prendre des dispositions provisoires contraires ou complémentaires (organisation de tournois, de rencontres amicales, de matches défis ou de parrainage, modification de la durée des tranches horaires, condamnation des courts pour entretien etc….).

2.2 Accès aux courts

En dehors des heures de cours collectifs, le complexe tennistique n’est accessible qu’aux adhérents munis d’une clé pour pénétrer dans l’enceinte du club et d’une carte perforée pour le court couvert.

2.3 Conditions d’attribution

Une caution de 15 Euros est demandée pour la clé et une autre de 15 Euros également pour la carte perforée – un reçu correspondant est délivré par le trésorier – , dans la mesure où l’originale serait égarée, une nouvelle carte ne pourrait être délivrée qu’après le versement d’une nouvelle caution de 30 Euros. L’attribution d’une 3ème carte, à titre exceptionnel, ne pourrait, en tout état de cause, se faire qu’après application d’un délai de carence de 6 mois.

En cas de départ du Club, la carte doit être restituée obligatoirement avant le 15 Octobre de l’année en cours et la caution est remboursée. Au-delà de cette date, la caution ne sera plus remboursée.

Cette carte est strictement personnelle et reste la propriété du Crespin Tennis Club et ne doit, en aucun cas, être prêtée ou cédée en dehors de la famille d’attribution faute de quoi le Président peut décider, après avis du Comité, de la retirer à son possesseur.

Les enfants de moins de 16 ans ne pourront pas posséder une carte et une clé sans qu’un adulte de leur famille ne soit également inscrit au Club.

2.4 Utilisation des courts

La clé permet d’accéder à l’enceinte tennistique par le portillon extérieur. L’accès au court couvert se fait par le chemin longeant le court extérieur et l’entrée dans la salle, avec la carte perforée, par la porte située sur ledit court.

Chaque utilisateur doit veiller à bien refermer les portes derrière lui tant à son arrivée que lors de son départ.

Avant de quitter la salle, chacun doit, par ailleurs, s’assurer scrupuleusement :

  • De la fermeture des fenêtres,

  • De la coupure de l’éclairage.

2.5 Non respect des dispositions

En cas de non-respect de ces dispositions impératives, des mesures pourraient être prises par la municipalité à l’encontre du Club qui serait amené à adopter lui-même des sanctions envers le fautif pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

2.6 État des courts

Lors de votre arrivée sur le complexe, examinez les lieux et avisez immédiatement les responsables des éventuelles dégradations.

2.7 Propreté des courts

Les terrains et les abords doivent être laissés en parfait état de propreté – des poubelles y sont installées à votre disposition.

2.8 Tenue vestimentaire

Pour pénétrer sur les surfaces de jeu intérieure et extérieure, le port de chaussures de sport est obligatoire.

ARTICLE 3 – MODES D’UTILISATION DES COURTS

Deux modes d’utilisation sont prévus :

  • Certaines tranches horaires sont réservées à la compétition, aux entraînements et à l’école de Tennis,

  • En dehors de ces tranches horaires, les courts sont à la disposition des adhérents pour le Tennis loisir uniquement sur réservation sauf cas exceptionnel.

L’amplitude maximale va de 7h à 23h tous les jours.

ARTICLE 4 – FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE RÉSERVATIONS

4.1 Réservations des courts

Les réservations se font à l’intérieur du court couvert grâce à 2 panneaux de réservation. Les deux panneaux sont à la disposition des joueurs et permettent, à l’aide de badges délivrés moyennant une caution de 15 Euros et une photo, de réserver, au maximum 15 jours à l’avance le court intérieur uniquement.

Il n’y a pas besoin de réserver le court extérieur.

Les dispositions prévues à l’article 2.3 concernant la perte de la clé et/ou de la carte perforée valent également, de manière identique, pour les badges.

Pour réserver, au moins un badge doit être placé dans la partie supérieure du créneau horaire concerné.

Par contre, pendant le jeu, les badges des deux joueurs doivent être en place et rester sur le tableau jusqu’au moment où les joueurs quittent le terrain.

Les plages horaires consacrées à la réservation durent une heure. Au-delà de ce créneau, une 2eme heure de jeu est possible dans la mesure où aucune réservation n’a été faite par un autre joueur.

Autodiscipline et respect d’autrui doivent prévaloir pour garantir la satisfaction de tous

dans un parfait esprit de fair play.

4.2 Dispositions particulières

Les jeunes de moins de 16 ans doivent jouer sous l’entière responsabilité des Parents.

Pendant les vacances scolaires, les Courts sont réservés en priorité aux adultes à partir de 17 heures.

4.3 Invitation

Des badges « invité » peuvent être délivrés de façon très exceptionnelle moyennant une redevance de 5 Euros l’heure aux adhérents qui en feront la demande auprès de l’un des membres du Comité en précisant l’heure et la date précise où l’invité sera là. Les invités doivent OBLIGATOIREMENT être licenciés FFT.

4.4 Contrôle de l’utilisation des courts

En plus du badge de réservation comportant une photo d’identité, chaque joueur doit être en possession de sa licence et de sa carte de Club à jour pour accéder au complexe tennistique.

Les joueurs qui ont réservé doivent être évidemment ceux qui se trouvent effectivement sur le terrain.

Les membres du Comité, le gardien du stade et la police municipale sont autorisés à procéder à des contrôles d’identité et à inviter les joueurs en situation irrégulière à quitter les courts.

ARTICLE 5 – APPLICATION DU RÈGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur s’impose à chaque adhérent du Club qui est censé en avoir pris connaissance et l’avoir accepté dans son intégralité.

En cas de faute grave, le Président peut, après avis du Comité, procéder à la radiation temporaire ou définitive d’un membre avec restitution du badge, de la clé et de la carte d’accès. Les cautions seront remboursées. Par contre, la cotisation annuelle reste acquise au Club.

Téléchargez le règlement: CTC-Réglement Intérieur 2015